Youpi !! Mardi Gras! On se déguise

Et bien qu’est-ce qui s’en passe au mois de février: après la chandeleur et la St Valentin c’est aujourd’hui Mardi Gras.

J’adorais cette journée, petite, car je partais revêtue de mon plus beau déguisement à l’école. C’était l’occasion de me glisser dans la peau d’un personnage. Les garçons étaient bien souvent en cow-boy, en indien, en Zorro, en Spiderman ou arboraient fièrement une étoile de sheriff. Moi je me suis longtemps déguisée en princesse ( je croyais encore au prince charmant), une fois en petit chaperon rouge ( mais je n’ai pas vu le loup), puis en Super Mario ( et oui je n’avais pas peur du ridicule); c’est maintenant en soubrette, en catwoman ou en infirmière que j’officie pour mon plus grand plaisir. Et pour les initiés, vous aurez reconnu Pam qui ne sort plus beaucoup depuis le déconfinement!! Eh Bobby, il va falloir y remédier (private joke).

Au fait vous connaissez l’origine du Mardi gras?

Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s’abstenant de viande.

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c’est-à-dire — selon l’expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras et sont l’occasion d’un défoulement collectif. Les chrétiens sont tellement heureux de fêter ce jour qu’ils se déguisent à l’occasion d’un carnaval (du latin Caro Levare, « enlever la viande ») et mangent des beignets entre autres. 

Voilà, vous vous endormirez moins bête ce soir…

Un commentaire sur “Youpi !! Mardi Gras! On se déguise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :